Votre plaquiste pour pose de placo

Votre plaquiste pour pose de placo

Le travail d’un plaquiste

plaquiste-pays-basque3

Le plaquiste est aussi connu sous le nom de plâtrier-plaquiste. Dans les professions du bâtiment, le plaquiste est celui qui se charge des travaux de finition à la fin des gros travaux. Il doit revêtir les surfaces comme les sols, les murs, les plafonds. Il peut également mettre en place les cloisons et faciliter ainsi l’aménagement d’un bâtiment. Pour cela, il les recouvre de plaques ou d’éléments décoratifs. En clair, le travail de plaquiste est le métier de finition dans le bâtiment. Mais le travail d’un plaquiste permet aussi de faciliter les travaux de peinture ou de décoration.

Cet ouvrier du bâtiment s’acquitte de différentes tâches pour installer les plaques, les cloisons et les isolations avant la pose des enduits. Il doit par exemple étudier les plans et prendre les mesures pour évaluer la surface à couvrir. C’est également à lui de rattraper les inégalités sur toutes les surfaces. Corriger et lisser ces surfaces brutes nécessite de l’application. Ensuite, il choisit et découpe les plaques pour les ajuster aux surfaces et les fixer correctement. Il termine sa part de travail par la pose d’enduit, le lissage et les joints ou même la pose d’éléments décoratifs dans les pièces. En outre, le plaquiste s’occupe d’autres tâches comme la pose d’isolants thermiques ou acoustiques, le coulage de chapes… Mais ce n’est pas tout, il est aussi en mesure de vous conseiller. Vous pouvez donc confier tous vos travaux de finitions à cet artisan professionnel. Grâce à son habileté et à son savoir-faire, il saura garantir la réussite de votre projet.

plaquiste-pays-basque

Pour exercer le métier de plaquiste, il faut de nombreuses aptitudes. Il faut d’excellentes notions en géométrie, de la précision, de l’application et une certaine endurance physique. Des notions en géométrie pour interpréter les différents schémas et élaborer des méthodes de travail rapides et fiables. De la précision pour ne laisser aucune trace d’imperfection. De l’application pour s’attaquer aux surfaces jusqu’à l’obtention des résultats impeccables. De l’endurance pour déplacer les plaques. Les qualifications requises sont obtenues en suivant les formations pour devenir plaquiste.

Le plaquiste travaille généralement dans tous les types de bâtiment. Vous pouvez faire appel à cet artisan pour réaliser les finitions de maisons individuelles, de locaux d’entreprise, de bureaux, de commerces, d’immeubles collectifs, de bâtiments publics… Il intervient dans les nouvelles constructions et dans celles qui sont à rénover.

Les outils nécessaires pour poser du placo

plaquiste-pays-basque7

Poser du placo est la tâche principale du plâtrier-plaquiste. Ce spécialiste a notamment besoin de différents outils électriques, manuels ou mécaniques pour réaliser la pose de placo et ainsi mener à bien sa mission. Il lui faut d’abord des outils de mesure comme les mètres, équerres, cordeau traceur ou autres. Les instruments de découpe sont aussi indispensables pour pouvoir ajuster les différents angles. On peut citer quelques exemples : les compas de découpe, scies, coupe tige, guillotine, lasers pour plaquiste… Pour transporter et déplacer ses différentes réalisations, les outils comme la table de plaquiste, relève plaque, roule panneaux ou d’autres matériels de manutention sont utilisés.

Cet artisan utilise aussi les rabots, pince à sertir, pince à expansion, visseuse, ponceuse, pistolet… Pour l’application traditionnelle des plâtres par exemple, il a besoin d’une taloche et d’une truelle. Sans oublier les matériels classiques comme les malaxeurs, balayette, feuilles de treillis, platoir, couteau à enduire, spatule de plâtrier…

Ce ne sont là que quelques références sur les outils indispensables à l’ouvrier plaquiste dans la réalisation de son travail. Il existe d’autres types de matériels conçus pour faciliter les différentes étapes des travaux de finition. Maintenant, vous savez à peu près ce qu’il faut savoir sur le métier du bâtiment : le plaquiste !

Zones d’intervention de votre plaquiste 64

Pays Basque, Biarritz, Bayonne, Anglet, Guéthary, Bidart, Saint Jean de Luz, Urrugne, Hendaye, 64, Arbonne, Bassussary, Ustaritz, Cambo Les Bains, Itxassou, Hasparren, Saint Jean pied de port, Louhossoa

Sud Landes : Ondres, Labenne, Dax, Hossegor