Pose de joints placo et carrelage

Pose de joints placo et carrelage

Le métier de Jointeur

Le métier de jointeur est une profession du bâtiment qui est généralement associé à celui du plaquiste. Sa mission est d’assurer que tous les assemblages soient effectués correctement et de cacher les différentes liaisons. De même, c’est lui qui installe les échafaudages et les protections comme les gardes corps et les anti-chutes. Il intervient lorsque les différents circuits et les finitions des surfaces sont achevés. Son objectif est non seulement d’améliorer l’esthétique d’une pièce en dissimulant toutes les imperfections mais aussi de garantir la sécurité de tout le monde.

D’une manière générale, le jointeur est en charge des montages et agencements de différents matériaux. Il travaille aussi bien sur les structures en bois, parquets, moulures que sur le placoplâtre, voire plus. Ses activités sont variables.

Il est possible que le jointeur soit chargé du montage des cloisons et des doublages en panneaux. Il installe alors les joints pour les renforcer. Il pourrait être amené à effectuer la pose d’enduit pour faire disparaître toutes les traces d’assemblages et d’agencements. De même, c’est lui qui s’occupe de la réalisation des huisseries, des encadrements, des montants mais aussi de la fixation des ossatures… La conformité des réalisations est sa principale mission.

Pour réaliser des joints de qualité, le jointeur dispose de nombreuses compétences. Il doit alors maîtriser diverses techniques. Les techniques de traçage, de placage et de collage sont, entre autres, essentielles. Aussi, il devra être capable d’appliquer l’enduit comme il le faut. Mais ce n’est pas tout, cet ouvrier du bâtiment n’a aucun mal à lire les plans et élaborer des méthodes de travail adaptées. Le but étant d’assurer la qualité des travaux dans le respect du calendrier établi.

Le jointeur est en mesure de travailler dans les maisons neuves tout comme dans les constructions en restauration. Vous pouvez l’appeler pour tous les travaux de jointure quel que soit le type de bâtiment, maisons individuels, locaux d’entreprise, bureaux, commerces…

Faire des joints de qualité, l’outillage et la matière nécessaire

Différents outils sont indispensables au jointeur pour réussir son travail. Il doit utiliser les matériels d’enduit à commencer par l’enduit, mais aussi les spatules spéciales, les couteaux ou encore les bacs à enduit. Il pourrait également utiliser une ponceuse pour lisser les surfaces.

Pour dissimuler correctement les différentes jointures, il a besoin de machines à joint, de rotule à visser ou des visseuses, des lisseurs d’angle et bien d’autres encore.

Par ailleurs, les outils classiques comme les matériels de mesure à savoir les mètres, les règles, cordeaux… font partie de sa panoplie d’instruments. Afin d’intervenir sur les joints en hauteur, il lui faudra utiliser des échelles ou des escabeaux.

Il est souvent difficile pour les particuliers d’obtenir des résultats irréprochables en effectuant les travaux eux-mêmes. Voilà pourquoi, faire appel à un jointeur est une bonne initiative. Il est le spécialiste qui corrige toutes les imperfections dans les aménagements, isolations et finitions de construction. De plus, vous pouvez facilement trouver un jointeur chez les professionnels du bâtiment comme les entreprises de construction, de restauration, de rénovation…

Les lieux d’intervention de votre jointeur :

Pays Basque, Biarritz, Bayonne, Anglet, Guéthary, Bidart, Saint Jean de Luz, Urrugne, Hendaye, 64, Arbonne, Bassussary, Ustaritz, Cambo Les Bains, Itxassou, Hasparren, Saint Jean pied de port, Louhossoa

Sud Landes : Ondres, Labenne, Dax, Hossegor