Pose de carreaux de carrelage

Pose de carreaux de carrelage

Le travail du carreleur

Le carreleur est un métier du bâtiment qui consiste essentiellement à concevoir et à poser les revêtements céramiques sur les surfaces comme les différentes façades d’un bâtiment, les sols et les murs. Autrement dit, il perfectionne les travaux des maçons et des plâtriers. Il travaille aussi bien sur les structures en rénovation que sur les nouvelles constructions. Avec les tâches qui lui sont confiées, le carreleur, aussi appelé carreleur-mosaïste, fait sa part du travail après les gros travaux du chantier. En général, il doit coordonner son travail avec ceux du plombier, de l’électricien et du peintre afin d’harmoniser la finition du projet.

Le carreleur-mosaïste a des rôles essentiels dans la décoration et la finition : il conçoit tous les types de revêtements céramiques, réalise le support du carrelage et s’occupe de leur mise en place. Puisqu’il est souvent amené à fabriquer les céramiques, cet artisan du bâtiment a besoin de différents matériaux dans l’accomplissement de son travail. A savoir : les grès cérames ou émaillés, les faïences, les marbres, les ardoises, de la terre cuite ou d’autres matériaux. Avec son savoir-faire, il réalise les carrelages aux formes et aux couleurs souhaitées. Cet ouvrier se charge également des supports comme les chapes, il mesure les pièces, étudie la conception et découpe les carreaux. Il termine par leur installation en utilisant des techniques bien précises et des matériaux adaptés aux circonstances.

Le métier de carreleur exige des talents d’artistes pour façonner les différents matériaux et choisir le carrelage. En même temps, il doit être précis, soigné et juste dans ses gestes pour la découpe de ces éléments. Et bien sûr, il doit maîtriser toutes les techniques nécessaires pour réussir sa mission. Le carreleur a aussi d’autres capacités. Il devra réaliser son travail en respectant les normes requises selon les différentes surfaces et les types de bâtiments à décorer. Grâce à son sens artistique, il est en mesure de créer des éléments décoratifs, stylés et originaux.

Le carreleur peut intervenir sur les bâtiments en construction ou en restauration. Il est en mesure de concevoir, de créer et de restaurer les éléments de carrelage de différents bâtiments. Il est à la disposition des particuliers et des professionnels. La plupart des gens font appel au carreleur pour intervenir sur les sols et murs des salles de bains, de cuisines, des piscines, des façades, des terrasses…

Pose de carrelage : l’équipement indispensable

Comme tous les professionnels du bâtiment, le carreleur a besoin des outils de mesure et de traçage. On parle ici de règles, de mètres, de niveaux à bulles, de cordeaux à tracer… La précision est extrêmement importante pour avoir des résultats parfaits. Pour la découpe du carrelage, il lui faut une scie à eau spécialement conçue pour le carrelage, des tenailles ou éventuellement des pinces à rogner et une grille abrasive.

Pour la pose du carrelage proprement dite, il faut le nécessaire pour l’encollage. La colle souple est utilisée pour adhérer les carreaux au support. D’autres outils comme l’auge, les croisillons, la raclette dentée, les truelles, maillets en caoutchouc sont aussi indispensables.

La finition requiert aussi quelques matériels comme le joint pour le carrelage et les raclettes à joints. Le carreleur utilise également les plinthes de carrelage et du mastic de fixation pour les fixer. Généralement, le carreleur dispose d’outils de nettoyage pour nettoyer le chantier à la fin des travaux à l’exemple d’éponge, de seaux….

Si vous avez l’équipement et l’adresse nécessaires pour effectuer ces travaux, vous pouvez parfaitement réaliser la pose de votre carrelage vous-même. Dans le cas contraire, il est toujours plus judicieux de faire appel aux services d’un carreleur-mosaïque professionnel. C’est la garantie d’obtenir des travaux impeccables et satisfaisants.

Votre carreleur intervient sur les zones suivantes :

Pays Basque, Biarritz, Bayonne, Anglet, Guéthary, Bidart, Saint Jean de Luz, Urrugne, Hendaye, 64, Arbonne, Bassussary, Ustaritz, Cambo Les Bains, Itxassou, Hasparren, Saint Jean pied de port, Louhossoa

Sud Landes : Ondres, Labenne, Dax, Hossegor